Recherche & Innovation

Notre projet phare

Exosquelette ATALANTE

Neurologie et unité neurovasculaire (UNV)
Rééducation fonctionnelle
Contexte du projet

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap moteur chez l’adulte et sont un enjeu majeur de santé publique. Au-delà du bénéfice obtenu par les structures d’hospitalisation appelées UNV et les traitements d’urgence (thrombolyse intraveineuse et thrombectomie mécanique), la récupération fonctionnelle est l’un des enjeux principaux dans la prise en charge de l’AVC.

Il a été montré que la précocité de la rééducation permettait une meilleure récupération fonctionnelle grâce à une plus grande plasticité cérébrale. L’UNV du CHR d’Orléans a depuis sa création en 2009 œuvré pour une rééducation pluridisciplinaire intensive et précoce.

La verticalisation et la marche précoces constituent des techniques dont les bienfaits ont été démontrés en neurologie. Elles sont sous utilisées dans 2 situations : en phase aiguë ainsi que chez les patients âgés ou avec une paralysie importante.

Notre projet consiste en l’utilisation courante d’un exosquelette qui facilite la verticalisation et la marche précoces permettant de proposer à tous les patients une rééducation intensive personnalisée.

 

Regard du Dr Canan OZSANCAK, chef de service de Neurologie

« L’exosquelette permet aux patients paralysés de se verticaliser et de marcher dès les premiers jours de l’AVC. Outil de motivation majeur pour les patients, il vient complémenter et renforcer le travail des rééducateurs au quotidien pour accélérer la récupération cérébrale ».

Description du projet

L’exosquelette ATALANTE (Wandercraft, entreprise française) est un exosquelette autoéquilibré et mains libres qui permet une verticalisation, mobilisation du tronc et marche dans les 3 plans de l’équilibre. Il permet au patient de marcher entièrement assisté par l’exosquelette (mode passif), ou partiellement assisté (mode actif) entre 100% (aucun effort fourni par le patient) à -25% (effort contre résistance).

Finalité

Il s’agit de créer un axe d’excellence autour de la neurorééducation précoce des patients AVC en étant la première UNV de France à acquérir cette technologie de pointe et d’optimiser la qualité des soins des patients hémiplégiques avec une rééducation plus précoce et plus intensive. L’exosquelette permettra, également, d’accélérer la récupération fonctionnelle en favorisant la plasticité cérébrale. De même, il permettra aux patients du Loiret d’accéder à des technologies nouvelles. Enfin, l’acquisition de l’exosquelette vise à combiner l’activité de soins à l’activité de recherche en neurosciences.

Bénéficiaires

Patients de l’unité neurovasculaire et du SSR neurogériatrique (dans la perspective de son ouverture)

Équipe

M. Julien BONNAL, kinésithérapeute

Dr Canan OZSANCAK, neurologue

Coût

200 000* €

(*comprenant la révision annuelle pour 2 ans)