Bien-être au travail

Luminothérapie & panneaux lumineux

Médecine Intensive et Réanimation (MIR)

Le service de Médecine Intensive Réanimation (MIR) est situé au 1er sous-sol du CHR d’Orléans. De nombreuses pièces sont aveugles et le service manque de lumière naturelle. La luminothérapie, avec une exposition de 30 minutes par jour, a montré ses bienfaits sur le syndrome dépressif saisonnier. De même, les panneaux virtuels lumineux ont montré une réduction du stress et de l’anxiété des patients et du personnel dans un service d’imagerie médicale. Ainsi, ce projet innovant vise à créer un cadre agréable et facilitant pour tous les usagers en produisant de la lumière et des illusions bi-sensorielles d’espace ouvert. Cet environnement contribuerait non seulement à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels mais également à améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leur famille.

« De la luminosité pour plus de sérénité ».

Le présent projet consiste à installer 20 lampes de luminothérapie dans les bureaux et salles de pause et des panneaux virtuels lumineux (cadres et plafonds) dans 10 pièces du service : salles d’entretien famille, poste de soins, couloirs, salles de pause, secrétariat et salle d’attente des familles.

L’objectif de ce projet est de diminuer le stress des patients, des familles et d’améliorer la qualité de vie des professionnels en offrant un environnement plus serein. La qualité de vie au travail et la qualité des soins sont des préoccupations pour notre établissement et notre service. De plus, ces dispositifs n’ont jamais été étudiés sur les usagers dans un service de réanimation. De ce fait, ce projet est l’opportunité de mener des études cliniques sur l’impact de ces dispositifs sur le stress des patients, de leur famille et d’évaluer la qualité de vie au travail du personnel de réanimation.

Patients du service de médecine intensive – réanimation

Mme Typhanie GREZE, cadre de santé

Mme Lidia MESSI, cadre de santé

Dr Mai-Anh NAY, anesthésiste-réanimatrice

36 000 €

Plafonds virtuels lumineux

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
Unité Cognitive et Comportementale (UCC)

Notre projet consiste à améliorer l’accompagnement global des patients de UCC. Il s’agit d’un secteur fermé, sans accès sur l’extérieur, accueillant des patients avec des troubles psycho-comportementaux sévères et invalidants. Ces patients ont des troubles cognitifs et sont souvent désorientés. L’une de leur demande récurrente est de pouvoir sortir de l’unité, L’enfermement majore leurs troubles de comportement (anxiété, agitation, etc.). Le rythme circadien se trouve également souvent modifié du fait de ne pas pouvoir être à l’extérieur. L’installation de dalles lumineuses représentant un ciel en pleine nature (branches d’arbres) dans un lieu stratégique (petit salon du couloir) permettrait d’améliorer la qualité de vie au sein de l’unité, dans laquelle nous utilisons déjà la démarche Snoezelen (thérapie non médicamenteuse via la stimulation de sens). Démarche qui a un impact positif sur les troubles des patients.

« L’installation de dalles lumineuses représentant un ciel en pleine nature permettrait d’améliorer la qualité de vie au sein de l’unité, en offrant une sensation d’ouverture sur l’extérieur ainsi qu’un éclairage proche de la lumière naturelle »

Le présent projet consiste en l’achat de 11 dalles lumineuses et de 11 télécommandes pour les contrôler. Ce sont des dalles LED avec un visuel imprimé de ciel, arbres, fleurs, etc. ayant un rendu ultra réaliste. Ces dernières sont utilisées de manière courante en milieu hospitalier. Ces dalles seraient installées dans des lieux de passage à savoir, à l’intersection des deux couloirs de l’UCC, ainsi que dans le prolongement face à l’entrée.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans la complémentarité du jardin thérapeutique qui sera aménagé sur la terrasse du SSR. Ce projet, constitue également une suite au projet snoezelen et à l’aménagement du couloir de déambulation réalisé en 2021 dans cette même unité, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des patients.

Les bénéfices obtenus grâce aux images lumineuses représentant la nature permettent de diminuer immédiatement le stress. Un simple ciel en puits de lumière dans un espace intérieur donne une sensation de liberté, d’apaisement, d’espace, de sérénité et procure une véritable sensation de paix naturelle. Ces visuels créent un véritable bien-être et contribuent à diminuer la sensation d’enfermement. Les images du ciel permettront d’offrir aux patients de meilleures conditions d’hospitalisations et aux professionnels de santé un cadre de travail plus agréable.

Patients du SSR gériatrique et de l’UCC

Professionnels de santé de l’unité

Dr Sophie BALCON, gériatre

Dr Isabelle BATHELLIER, gériatre

M. Clément BOURGEOIS, psychomotricien

Mme Clarisse MAILLARD, ergothérapeute

4 191 €