Luminothérapie & panneaux lumineux
Médecine Intensive et Réanimation (MIR)
Le service de Médecine Intensive Réanimation (MIR) est situé au 1er sous-sol du CHR d’Orléans. De nombreuses pièces sont aveugles et le service manque de lumière naturelle. La luminothérapie, avec une exposition de 30 minutes par jour, a montré ses bienfaits sur le syndrome dépressif saisonnier. De même, les panneaux virtuels lumineux ont montré une réduction du stress et de l’anxiété des patients et du personnel dans un service d’imagerie médicale. Ainsi, ce projet innovant vise à créer un cadre agréable et facilitant pour tous les usagers en produisant de la lumière et des illusions bi-sensorielles d’espace ouvert. Cet environnement contribuerait non seulement à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels mais également à améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leur famille.
« De la luminosité pour plus de sérénité ».
Le présent projet consiste à installer 20 lampes de luminothérapie dans les bureaux et salles de pause et des panneaux virtuels lumineux (cadres et plafonds) dans 10 pièces du service : salles d’entretien famille, poste de soins, couloirs, salles de pause, secrétariat et salle d’attente des familles.
L’objectif de ce projet est de diminuer le stress des patients, des familles et d’améliorer la qualité de vie des professionnels en offrant un environnement plus serein. La qualité de vie au travail et la qualité des soins sont des préoccupations pour notre établissement et notre service. De plus, ces dispositifs n’ont jamais été étudiés sur les usagers dans un service de réanimation. De ce fait, ce projet est l’opportunité de mener des études cliniques sur l’impact de ces dispositifs sur le stress des patients, de leur famille et d’évaluer la qualité de vie au travail du personnel de réanimation.
Patients du service de médecine intensive – réanimation
Mme Typhanie GREZE, cadre de santé
Mme Lidia MESSI, cadre de santé
Dr Mai-Anh NAY, anesthésiste-réanimatrice
36 000 €